人类历史上最强壮的人

       蒙特利尔西南Petite-Bourgogne区强人广场里的Louis Cyr雕像,他曾在这个区做过巡警

魁北克人Louis Cyr在死后101年,被他的老乡们搬上了银幕。

他的世间第一强人记录至今无人问津:

用背挺起站了18名成人的门板(负重达1967公斤)
右手举起250公斤
推着一节火车车厢上坡
28岁时,玩四马分尸游戏,结果四匹马被累倒卧地。

世界健美联合会主席、Cyr的魁北克老乡本韦德称其为“有史以来毫无争议的世界第一强人”。

Louis Cyr简历:

1863年双十日出生于蒙特利尔南岸Montérégie地区Saint-Jean-de-Matha的Cyr,8岁时显露其巨人本色,那年他把自家一头陷入沟中的小牛扛在肩膀上,在众人惊恐的注视中回家。

他十二岁就在家里的农田里干活,冬天跟着父亲去伐木。15岁时,他们全家移民去了美国麻省,他把法文名Cyprien-Noé改为Louis Cyr。

他的力量与日俱增,16岁时能举200磅,17岁举230磅。 在麻省,他认识了日后的夫人Mélina Comtois,19岁时跟着妻子全家回到魁北克。之后一年,他们往返美国和魁北克,靠在大棚中卖艺维生。奔波中,幼子夭折。

1883年,Cyr在蒙特利尔岛的西南区谋了一份警察的差事,一直干到1885年底。87年1月,女儿Émiliana Cyr问世。

1885年3月,他参加强人大赛,以单手举99公斤杠铃和背挺1075公斤击败对手David Michaud,成为加拿大第一强人。

1888年,他在蒙特利尔圣母街上开了一间小酒馆。

1912年11月10日,Cyr在其女儿和做医生的女婿docteur Zénon Maxime Aumont的家中死于慢性肾炎,那公寓地址是719 rue sainte-catherine est ,100年后那里已经成为蒙特利尔同性恋村的入口。11月14日,出殡回乡。


附上当时的讣告

La Patrie, 11 novembre 1912
L’EX-CHAMPION DE HOMMES FORTS DU MONDE ENTRE DANS LA LÉGENDE
_
Louis Cyr est mort hier, chez son gendre, le docteur Aumont, après une maladie qui le minait depuis 12 ans. – Ses exploits prodigieux pendant une carrière de 28 ans.
LES FUNÉRAILLES À ST-JEAN DE MATHA
__
Louis Cyr, l’ex-champion des hommes forts du monde entier, n’est plus. En proie à une maladie mortelle depuis quelques semaines, il a succombé, hier midi, au domicile de son gendre, le Dr Z. M. Aumont, 719 rue Sainte-Catherine-Est. Triste circonstance, sa belle-mère, Mme Évangéliste Comtois, qui lui prodiguait ses soins, est décédée subitement, samedi matin, en entrant dans la chambre du malade. Mme Louis Cyr, doublement prouvée[sic], est dans un état critique.

Le défunt souffrait de nephrite chronique depuis 12 ans. Né le 10 octobre 1863, à St-Cyprien, il était donc âgé de 49 ans. Ses funérailles auront lieu mercredi matin, à St-Jean-de-Matha: ses restes quitteront la demeure du Dr Aumont pour se rendre en cet endroit sur le train de Joliette, quittant la gare Viger.
Louis Cyr, outre son épouse et sa fille, Mme Dr. Aumont, laisse quatre frères, Pierre, ex-champion des hommes forts, poids moyen: Léon, de Montréal, Jean et Napoléon de Ste-Hélène-de-Bagot: deux soeurs, Mmes Emilien Perron, de Montréal, et Moïse Hébert, de Ste-Hélène de Bagot.

Louis Cyr a occupé victorieusement l’arène pendant 28 ans, et a défait une multitude de concurrence. Pendant cette période, il a su amasser une jolie fortune, grâce à la simplicité de sa vie. Il possédait des immeubles à Montréal et une terre à St-Jean-de-Matha, où sa demeure est remplie d’une nombreuse collection de trophées. Il pesait 365 livres, il y a douze ans, mais après s’être soumis au strict régime du lait: il avait abaissé son poids à 250 livres.
C’est à l’âge de 17 ans que ce célèbre colosse a commencé sa carrière: dès sa première tentative, il défaisait à Québec le fameux Michaud, alors considéré invincible.

Peu après, il entrait dans la force constabulaire de Montréal, et se distinguait par les exploits, qui le rendirent la craint des malfaiteurs, qu’il transportait plusieurs à la fois à force de bras jusqu’au poste.

Il ouvrit ensuite un restaurant et un gymnase à Ste-Cunégonde, mais il se fatigua bientôt de cette vie trop paisible et retourna à l’arène.

En octobre 1888, à une exposition de Berthierville, il établit son premier record en soulevant une plateforme, chargée de 3,536 livres de fer en gueuse. Cette même année, lors de son passage à Troy et à Cohocs, les Canadiens-français de ces villes lui présentèrent une médaille.

En 1889, à St-Henri, il épaula de la main droite un poids de 265 livres; en 1890, il soulève d’un doigt un poids de 490 livres; en 1891, il lève de terre un baril de 314 livres et l’appui d’un bras sur son épaule droite; au Parc Sohmer, il résiste à 4 chevaux, pesant 1,000 chacun, et tirant en sens inverse, deux à droite, deux à gauche.

C’est alors que Richard X. Fox, éditeur de la ‘Police Gazette’, se fait son impressario [sic], et amène Cyr en tournée aux États-Unis, puis à Londres, où il établit un nouveau record en soulevant une plate-forme chargée de 3, 655 livres, et six autres records. Son séjour à Londres fut de 20 semaines, et malgré l’offre de M. Fox d’une bourse de $1,000 à qui ferait mieux, personne ne se présenta. Le champion se distingua à l’aquarium Royal de Westminster, au Tivoli, au palais de crystal de Londres sud et au Trocadéro, sous le patronage du prince de Galles. Il visita ensuite l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, l’Italie et l’Allemagne.

A son retour Cyr rencontre un Canadien-français, nommé Thérien, de Michigan, qui réussit à gagner la somme de $100, en accomplissant un de ses exploits. En 1896, à Chicago, il établit deux records, l’un en levant 987 livres d’une main, et 552 1 2 (?) d’un seul doigt.A Boston, il souleva une plate-forme, chargée de 4,000 livres.

Louis Cyr, pendant sa carrière, n’a pas rencontré un seul adversaire de taille à l’égaler, et son nom restera pour ainsi dire légendaire.

http://tolkien2008.wordpress.com/2013/07/11/deces-de-lhomme-le-plus-fort-au-monde-louis-cyr-montreal-1912/


评论

此博客中的热门博文

傅高义《邓小平时代》大陆版被删了些什么?

两位噶玛巴:一位受困印度,一位游走世界

盛雪:李竹阳获救彰显加拿大人权大国形象