小岛大片《马达加斯加传奇》


2012,马达加斯加导演Haminiaina Ratovoarivony出品了这个岛国第一部故事片《马达加斯加传奇》(Malagasy Mankany/Légendes de Madagascar),全部拍摄经费只是2万5千美元,其中一半用于这部公路电影(Road-movie)的旅费,称其为这个印度洋小岛国首部电影,是因为这是第一部整片在马达加斯加拍摄和制作的电影。

不过这部洋溢着奇思异想和快乐节奏的岛国小制作一鸣惊人,2013年获得了西班牙科尔多瓦非洲电影节(FCAT)观众最喜爱电影奖,并入围2013年洛杉矶泛非、好莱坞黑人和布基纳法索非洲等欧洲、美洲和非洲电影节的竞赛单元,现在它又入选2014年蒙特利尔非洲电影节长故事片竞赛单元。

大学社会学系毕业的Haminiaina Ratovoarivony身兼编辑及导演,他充分利用了马达加斯加的自由氛围,在电影中对政府、军队和天主教徒加以嘲讽性的塑造,电影主角是两个社会学系高年级学生、一个印度裔女孩和一个杀人凶手,影片在展现马达加斯加海岛风光及岛民风情的同时,还有一个具有地域特色的故事:

被杀印度富商强奸的养女,搭上了杀人者及两个单纯大学生南下探亲的私家车,路遇贩卖毒品的村民,强奸民女、敲诈路人甚至打家劫舍的军人,与大肚子情人夜游的天主教神父,和军人一起吸食藏匿在枪管里的大麻,这些大胆的想象会让小脚裹足的中国电影人心生羡慕。

影片结局充满了传奇色彩,杀人犯和被杀印度富商的养女结成了岛国第一对马尔加什人(Malagasy)和印度人通婚的伴侣,两位大学生一位成为总统,一位成为建设者。

两年来,这部小成本的大电影为欧美各国带来了一股令人心旷神怡的马达加斯加海风。

附2013年4月法国西北小城昂热(Angers)报纸对该片的报道

 Présenté dans le cadre de Cinémas d’Afrique, « Malagasy Mankany », un road movie entièrement tourné sur l’ile de Madagascar était soutenu par son réalisateur, le cinéaste malgache très attachant Haminiaina Ratovoarivony, dans le cadre du concours des longs métrages.

Pour vivre heureux, vivons cachés. Mais lorsque l’on veut vivre de son art, et notamment lorsque l’on est cinéaste ce n’est pas tous les jours facile. Il faut parfois payer des sa personne pour faire connaître son film. Sur ce point, le malgache Haminiaina Ratovoarivony, ce sympathique réalisateur au nom imprononçable pour un européen, sait plutôt bien le faire, même s’il est parfois gêné d’être propulsé sur le devant de la scène, « Mon nom apparaît trop souvent dans le générique » déclarait-il au cours de la semaine en présentant sont film.

Pour rester totalement libre, dans un pays qui ne l’est pas vraiment, Haminiaina Ratovoarivony a souhaité autoproduire son film. Ce qui fut une véritable gageure pour le réalisateur. « La particularité de ce long métrage, c’est que la plupart des comédiens comme des techniciens n’ont jamais fait de cinéma auparavant, excepté le caméraman qui était de seul professionnel de l’équipe ».

En plus d’un cyclone, essuyé pendant le tournage, lequel provoqua une interruption de plus plusieurs semaines, le réalisateur se heurta à de vrais problèmes de diffusion. « L’interruption m’a obligé à modifier le script, car je n’ai pas récupérer l’argent perdu pendant le cyclone et mon film a bien failli être censuré, les autorités trouvant certaines scènes trop osées ».

Mais cela n’a pas arrêté le réalisateur, lequel a réussi à contourner toutes les barrières pour diffuser son film dans la seule salle malgache. La projection de son film en France est une véritable consécration.

« Malagasy Mankany », c'est ce qu’on appelle « road movie », entièrement tourné sur l’ile de Madagascar avec les moyens du bord. Ce film sommes toutes bien construit, relate l’histoire de quatre jeunes Malgaches qui traverse l’ile de l’océan indien pour rejoindre le village où le père d’un des leurs vient de tomber gravement malade. Chacun participe, pour des raisons bien précises à ce voyage, des raisons que le spectateur découvre au fur et à mesure de l’avancement du film.

Mais ce qu’a surtout voulu montrer Haminiaina Ratovoarivony, ce sont les conditions de vie des habitants de cette ile fortement marquée par la corruption et dénoncer les agissements de la junte militaire au pouvoir. Pas étonnant que son film ait failli ne pas voir le jour.

Ainsi, les principaux protagonistes sont constamment arrêtés et rançonnés par des militaires et des gendarmes, ces derniers comme on peut le voir dans le film n’hésitant pas à attaquer un village pour subtiliser l’argent d’un habitant qui venait de toucher sa paye. Au bord de la crise humanitaire, l’ile de Madagascar est minée par le chômage et la précarité, tous les moyens étant bons pour essayer de survivre, même les plus vils.

Les premiers mots du film en disent long sur la situation de l’île. Un jeune étudiant en sociologie s’adresse aux jeunes malgaches, sur les ondes d’une radio pirate, les encourageant à poursuivre des études qui leur permettront de se sortir de la situation dans laquelle l’ile s’enfonce.

Haminiaina Ratovoarivony lui-même diplômé en sociologie a surtout voulu montrer à travers Malagasy Mankany, que la jeunesse malgache peut s’en sortir. « Vouant un amour indéfectible leur pays cette jeunesse avance malgré toutes les barrières qui se dressent devant elle », ajoute le réalisateur.

Le film se termine avec un certain humour, démontrant que les jeunes Malgaches croient dans leurs rêves et voient leur avenir avec une certaine sérénité, l’un personnage devient même le président de la république malgache. « Et si cette jeunesse malgache et plus globalement africaine, était celle qui allait transformer notre société ? » C’est la question que se pose Haminiaina Ratovoarivony et qui transpire à travers ce film qui mérite le détour.


评论

此博客中的热门博文

傅高义《邓小平时代》大陆版被删了些什么?

盛雪:李竹阳获救彰显加拿大人权大国形象

资料库:北京认定的25名恐怖分子全名单